Vous êtes-vous posé la question suivante ? Qui classe les liens de recherches en première page ? Comment se fait-il que vous trouviez la réponse à vos questions facilement sur internet ? Ce sont les leviers du webmarketing qui y contribue, accompagnés de l’algorithme google.
Le SEO (Search Engine Optimization) est composé d’une multitude de méthodes et techniques de référencement naturel permettant de positionner les pages d’un site, parmi les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Google en est le précurseur. Le but étant d’optimiser la visibilité du site pour obtenir du trafic venant des internautes. Google, par exemple crawle les pages de recherche (1), puis il enregistre le contenu des pages (c’est le Scraping) et selon un système de « Scoring », il va indexer votre site dans les résultats de recherche.
La plupart des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) utilisent ces méthodes afin d’améliorer la recherche des utilisateurs. Plus le contenu de vos pages est fiable, adéquate et accessible, plus votre site sera remonté aux premiers résultats. Le défi aujourd’hui n’est plus d’être en SERP 1 (2) mais plutôt en position 0, accédant à une visibilité totale.
Le référencement naturel comprend différentes méthodes réparties en 2 catégories. Les techniques d’optimisation se faisant sur le site et celles qui s’effectuent en dehors. On les appelle en anglais « On site » et « Off site ».
Le SEO on-site inclut les éléments en liaison aux pages du site web tel que :
Le SEO off-site inclut les éléments extérieurs aux pages web telles que :
Sachant que sur internet sont référencés plus d’un milliard de sites, le seul moyen de rendre une page visible auprès des internautes est de l’optimiser en s’appuyant sur les règles du moteur de recherche.
Google, est le principal moteur de recherche utilisé dans le monde par les utilisateurs, représentant 91% du marché. Il faut donc appliquer les techniques de SEO (puis par la suite celles du SEA et SMO). En effet, si ces règles ne sont pas respectées, et que l’on utilise aucun référencement, le site internet a des chances de rester invisibles.
Le SEO a donc pour but d’attirer les internautes vers les pages des sites afin d’obtenir du trafic qui entraîne la conversion d’un prospect ou un client.
Il est donc fréquent que les sociétés donnent toutes leurs chances de rendre leurs pages web visibles en travaillant leur référencement naturel sur Google.
Google, lui, a pour intention d’offrir aux internautes les meilleures réponses possibles correspondant à leurs recherches. C’est-à-dire que lorsque vous lui soumettez une requête, il vous conduit à une entière satisfaction de la réponse.
Google analyse les sites web selon :
Nous savons alors que le SEO a pour objectif de positionner les pages en SERP 1.
Ce positionnement s’effectue sans verser de l’argent aux moteurs de recherche contrairement au référencement payant (SEA). Il a le même objectif que le SEO mais avec des méthodes et techniques différentes. Celui-ci consiste à acheter des mots-clés en lançant, par exemple, une campagne Google Adwords. Ces mots clés vont permettre de placer des liens sponsorisés en tête de page et parfois même en position 0.
Le SMO (Social Media Optimization) consiste à réaliser des actions permettant d’améliorer l’image des entreprises et développer l’offre et la visibilité d’un site sur les médias sociaux. Il est fréquemment utilisé et est un bon complément du SEO.
(1) Crawler les pages de recherches = explorer les pages
(2) SERP 1 = page 1 de recherche