Internet a révolutionné le monde. Etant devenu l’objet de notre quotidien, sa technologie est aujourd’hui indispensable à nos yeux. C’est un très bon outil permettant de rechercher des informations mais aussi de se divertir. Il constitue pour les utilisateurs un moyen facile et rapide d’accéder à la fois à leurs demandes mais aussi à des services innovants. Même si internet est un monde virtuel dans lequel nous surfons, on y trouve néanmoins quelques dangers.
Il est nécessaire donc être vigilant sur son utilisation !
Concrètement, internet est un système mondial d’interconnexion de réseau informatique.
C’est donc un énorme réseau qui englobe plusieurs réseaux. Ils peuvent être privés ou publics, mais aussi commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte donc une multitude de gammes d’informations et permet la création de plusieurs services variés.
Nous constatons qu’internet est donc un outil comportant à la fois des avantages de communication et de découverte mais peut aussi conduire à des inconvénients dus à la dépendance et aux dangers qui y circulent.
Nettement plus développée chez les jeunes adolescents, la cyberdépendance touche néanmoins les adultes Français.
Nous recensons, en 2018, 67,2 % de la population française qui se connecte quotidiennement sur internet. Les jeux en ligne, les smartphones et les ordinateurs peuvent devenir une addiction conduisant dans la plupart des cas à une désocialisation. Il est indispensable d’être vigilant sur vos pratiques et éviter les sites et applications qui font tout pour que vous soyez des zombies collés à vos appareils.
Il existe par conséquent plusieurs types d’addiction sur internet :
les arnaques : les cybercriminels vont alors vous demander d’installer de faux antivirus, des logiciels espions, ou encore de faire de l’hameçonnage. Ce sont des pratiques fréquentes leur permettant de prendre la main sur vos appareils connectés.
Fraude à la carte de crédit : les cybercriminels vont effectuer des achats en utilisant vos données bancaires, préalablement volés grâce à des outils informatiques, sans votre consentement.
De nos jours, n’importe qui peut se cacher derrière un profil ou un pseudonyme. Internet a facilité l’accès aux cyberharceleurs à de multiples fonctionnalités permettant l’usurpation ou la falsification d’une identité. Un individu peut alors facilement se faire passer pour quelqu’un et entrer en contact avec des personnes dans un but malveillant. C’est pourquoi il est difficile sur internet de savoir à qui on s’adresse.
Tout ce qui est posté sur internet est très difficile à contrôler. En effet, une fois que vous avez posté un contenu sur le web, il est tellement facile pour les utilisateurs de le copier ou le modifier pour le poster à son tour. Il faut, par conséquent faire attention à ce que l’on partage sur internet.
Les dangers visuels tels que la violence ou la pornographie vont accroître l’incitation chez les utilisateurs. Avec la variété de contenus et d’informations circulant sur le web, celui-ci donne un accès libre à certains sites et informations inappropriés.
Cela peut provoquer chez les utilisations une incitation à la violence, à la consommation de drogue mais aussi au racisme.
Pour protéger votre entourage et vous-même sur internet, certaines pratiques, simple et pratique sont à prendre en compte.
Dans le cas où vous êtes confronté aux différents dangers circulant sur internet, les étapes suivantes faciliteront vos démarches :
Ainsi, il est indispensable de comprendre qu’internet à des avantages considérables, mais constitue un risque pour chaque utilisateur non averti.
En cas de problème, Osculteo se met à votre service pour garantir votre e-réputation !